Histoire & Palmarès

La Société a été créée en 1921 et se dénommait Association Sportive de Saint-Germain-des-Fossés (ASSG).

Les couleurs étaient maillots verts avec cols et parements violets, culottes blanches et bas rouges. Son premier Président fut Etienne DUMONT, le trésorier  Jean-Marie CHENE et le secrétaire Antoine PINSON.

En 1926, elle s'affilia à la F.F.F et en 1927, l'équipe fanion disputa la finale de la Ligue d'Auvergne de 3ème division contre LAYAT Sport à Clermont-Ferrand.

Au fil des ans la Société s'organisait, mais ses moyens étaient restreints. Les déplacements étaient à la charge des joueurs qui versaient déjà une cotisation.

La location du terrain (500 francs) appartenant à Mme DUTHEIL était à la charge du club. En 1938, la municipalité prit la décision d'acheter le terrain sur lequel se trouve le stade actuel.

La guerre de 39-45 réduisit les activités de la Société et il a fallu de nombreuses années pour lui redonner son aspect dynamique.

Les déplacements se faisaient d'abord avec le camion de M.MURAT (boucher) puis avec celui de la ville.

Un wagon de la SNCF faisait office de vestiaire, et ensuite une cabane avec WC. En 1968, tribunes et vestiaires sont venus remplacer ces équipements.

Après avoir joué en seconde division dans les années 1958-1959, l'équipe première a été Championne d'Allier 1ère Division en 1963, a accédé à la Promotion d'Honneur où elle est restée deux années.

La saison 1971-1972 vit l'équipe fanion terminer à la 1ère place de Promotion de District et remonter une nouvelle fois en Promotion d'Honneur.

Par suite de refonte du championnat, l'équipe première devait jouer en Honneur Régionale pour redescendre l'année suivante. Après quelques brefs séjours en District, l'équipe opère en Promotion d'Honneur.

L'affiliation à la SNCF (elle prit le nom d'Association Sportive des Cheminots de Saint-Germain) permit d'obtenir des résultats flatteurs, puisque l'équipe remporte deux années consécutives (1974 et 1975) la Coupe Interclubs du Sud-Est réservée aux joueurs cheminots.

Les différentes municipalités ont sans cesse amélioré les installations. Construction de tribunes et en 2000 réfection de cette structure. Mise en place d'un deuxième terrain avec éclairage. Aménagement des vestiaires. Aménagement de la buvette.

Aujourd'hui et depuis plusieurs années, les couleurs du club sont bleues et blanches.