4 octobre 2011 à 21:11

Fortunes diverses en Coupes

Alors que l'équipe fanion s'est inclinée 2-1 dès son entrée en lice dans le Challenge Georges Bernard contre la réserve d'Yzeure, l'équipe B prend sa revanche 3-1 contre Dompierre (B) en Coupe des Réserves ...

Yzeure (B) / ASCSG : 2-1 (1-1)

Composition : LEGRAND, BEURRIER, PRESNEAU, CORMIER A. (puis RAPENNE), CORMIER G. (puiss GIRAUD), DRAME, BUISSON (Capitaine), TABARLY, BOUDOT, OMAR, DEROCLES (puis ALI MZE).

But : Julien BOUDOT (SP)

Après avoir été éliminée au 3ème tour de la Coupe de France par Souvigny (1-1 puis 4-5 aux tab), l'ASCSG affrontait Yzeure (B) pour le compte de la Coupe d'Allier (ou Challenge Georges BERNARD).

Pour ce match, Bertrand BICHARD avait procédé à plusieurs changements dans sa composition d'équipe avec notamment la titularisation d'Andy LEGRAND dans les cages pour pallier l'absence de Vivien DUMAS et le retour des frères CORMIER en défense. Mais c'est surtout dans son schéma tactique que le coach saint-germanois innovait pour ce match en abandonnant l'habituel 4-5-1 des premiers matches pour un 4-4-2 avec deux pointes en attaque (Stéphane OMAR et Yannick DEROCLES).

Cette organisation semblait bien fonctionner dès l'entame de match avec une équipe de saint-germain positionnait assez haut sur le terrain et excercant un bon pressing qui gênait les locaux. Yannick DEROCLES se créait la première occasion du match mais il ne croisait pas suffisamment sa frappe dans un angle très fermé. Yzeure refaisait surface et avait la main mise sur le ballon et allait à son tour se montrer dangereux : l'attaquant local prenait tout le monde de vitesse mais buttait sur Andy LEGRAND qui se rattrapait bien après une glissade bien maîtrisée ! Il ne pouvait rien en revanche quelques minutes plus tard sur un nouveau face à face suite à un mauvais renvoi de la défense saint-germanoise (1-0). Yzeure gérait plutôt bien le reste de la première période, se montrant dangereux le plus souvent sur coups de pieds arrêtés, mais sur un contre saint-germanois, Pierre TABARLY était fauché dans la surface de réparation et l'arbitre désignait le point de pénalty. Julien BOUDOT se chargeait de le transformer, son deuxième but de la saison (1-1). Fin de la première période sur ce score de parité.

Au retour des vestiaires, Bertrand BICHARD procédait à 3 changements en même temps, Mathieu RAPENNE et Christopher GIRAUD remplaçaient poste pour poste Alexandre et Guillaume CORMIER, tandis que Madi ALI MZE prenait la place de Yannick DEROCLES en attaque.

La seconde période débutait sur un faux rythme, probablement en raison de la température (proche des 30°C) record pour un mois d'octobre. Les saint-germanois semblaient empruntés physiquement et ils étaient beaucoup trop imprécis dans les transmissions de balle, perdant trop rapidement le ballon. Les joueurs d'Yzeure allaient en profitaient : sur une mauvaise relance inhabituelle de Florian BEURRIER plein axe, l'avant centre d'Yzeure partait seul au but pour donner l'avantage aux siens (2-1). Les saint-germanois se reprenaient bien par la suite avec quelques bons mouvements et plusieurs corners obtenus en fin de match mais le score en restait là malgré une dernière grosse occasion de Julien BOUDOT qui croisait trop sa frappe.

Priorité au championnat désormais pour les hommes de Bertrand BICHARD qui se déplaceront à Cébazat ce samedi 8 octobre avec la ferme intention de prendre des points chez un concurrent direct pour le maintien.

De son côté, l'équipe réserve s'est bien reprise après ses deux défaites inaugurales en championnat, en battant l'équipe B de Dompierre-sur-Besbre 3 buts à 1.

L'entraîneur saint-germanois s'est montré très satisfait du match plein d'envie et de solidarité de ses joueurs. Les locaux ont exercé un pressing très haut dès l'entame de match ce qui leurs a permis d'inscrire le premier but assez rapidement par l'intermédiaire de Florent GALLET qui reprenait de la tête un bon centre de Jordan DAULAT (1-0). Quelques instants plus tard, c'était au tour de Florent GALLAT bien démarqué sur la droite de servir Jordan DAULAT qui marquait du plat du pied pour le 2 à 0. Puis sur un nouveau bon pressing, Jordan DAULAT chippe le ballon dans les pieds du défenseur adverse et s'en va inscrire seul le 3ème but de son équipe (3-0). C'était le score à la pause.

A noter la sortie de Richard DECOMBAT sur blessure.

La seconde période fut plus poussive pour les joueurs de Cyrille NOWICKI qui profitait du score presque acquis pour expérimenter certains joueurs à des postes inhabituels pour préparer le match de dimanche face à Bellerive Mayotte en championnat. Finalement Dompierre réduira l'écart en fin de match (3-1).

Un bon match dans l'ensemble de l'équipe B qui devra reproduire cette prestation dès dimanche pour commencer véritablement son championnat à domicile. L'équipe A jouant le samedi soir à Cébazat, il serait bien que les joueurs de l'équipe première viennent encourager leurs collègues de la B pour ce match.

A noter également que l'équipe C se déplacera à Charroux.