Les échos de l'Assemblée Générale

14 juin 2011 - 18:31

Le Président Eric RIFFAUT et son équipe dirigeante ont dressé le bilan de la saison 2010-2011 vendredi dernier à la salle polyvalente de St-Germain-des-Fossés ...

En préambule et devant une assistance d'une trentaine de personnes, Eric RIFFAUT a remercié tour à tour la municipalité de Saint-Germain-des-Fossés et ses services techniques, les différents partenaires et sponsors du club ainsi que tous les dirigeants bénévoles, les éducateurs et les joueurs.

Il a aussi félicité Christophe PEJOUX et son fils qui ont passé avec succès leurs examens d'arbitre.

Sur le plan sportif, le Président RIFFAUT a tenu à rappeler que c'est la première fois dans l'histoire de l'ASCSG que le club évoluera deux saisons consécutives en DHR. Il a néanmoins regretté la piètre performance de l'équipe A en Coupe de France, éliminée au 4ème tour par Tronget, et les 4 derniers matches de championnat tous soldés par une défaite.

Concernant l'équipe réserve, beaucoup de regrets au vu du potentiel de l'équipe qui peut mieux faire. La montée en élite sera l'objectif de l'équipe B pour la saison prochaine. Cela passera par plus de disponibilité aux entraînements et de sérieux dans la préparation des matches.

Le Président a félicité l'équipe C qui accède à la première division de District, un an après être monté en 2ème division !

Il a rappelé qu'en 1994, l'équipe B évoluait en 2ème division, signe de la progression des équipes séniors du club vers le haut depuis plusieurs saisons.

Chez les jeunes, les U18 terminent 3ème à deux petits points de la montée. Petit bémol, c'est l'équipe qui a reçu le plus de cartons jaunes et rouges du club ... Cette tendance devra s'inverser la saison prochaine car ces sanctions souvent évitables coûtent chères au club.

On notera par ailleurs les réels progrès des jeunes de l'école de foot encadrés par Alain LEMAIRE et Jean-Claude NOWICKI.

Enfin, le Président a tenu à remercier chaleureusement Hocine BELKACEMI pour la progression du club ses 3 dernières saisons durant lesquelles il avait la charge de l'équipe fanion.

Il a également souhaité la bienvenue au nouvel entraîneur Bertrand BICHARD.

Sur le plan des finances, la saison fut difficile et les retombées de la Coupe de France n'ont forcément pas été les mêmes que la saison dernière. Un bilan complet des dépenses et recettes a été dressé par Jean-Michel GOLAN.

En terme d'effectif, le club comptait 119 licenciés.

 

Bilan équipe A :

Hocine BELKACEMI a constaté et regretté la participation en baisse aux entraînements au fil de la saison ce qui a forcément nuit à la qualité et au contenu des entraînements. Cela a sans doute aussi pesé dans les mauvais résultats en fin de championnat.

Moyenne de joueurs aux entraînements en 2009/2010 : 18

Moyenne de joueurs aux entraînements en 2010/2011 : 13

Les joueurs les plus assidus :

1. Florian BEURRIER : 68 participations / 87 séances

2. Guillaume PRESNEAU : 67 / 87

3. Richard DECOMBAT et Charles DJOB : 65 /87

4. Jérémy ARTIGAUD : 61 / 87

5. Damien SAINT-ANDRE : 60 / 87

6. Romuald CELLIER et Mathieu BUISSON : 57 / 87

...

L'investissement des joueurs aux entraînements devra être plus important s'ils souhaitent prolonger l'aventure en DHR pour les prochaines saisons.

En championnat, l'ASCSG a terminé 11ème attaque avec seulement 20 buts marqués et 5ème défense avec 30 buts encaissés, après avoir longtemps été meilleure défense de la poule à quelques journées de la fin.

Avec un temps d'adaptation assez court, l'équipe a réalisé une bonne entame de championnat et des matches de haute intensité notamment à Nord Lozère malgré la défaite. Hocine a insisté sur le potentiel de l'équipe qui a le niveau pour jouer en DHR à condition de s'entraîner régulièrement.

Le fait d'avoir assuré le maintien avant le terme du championnat a sans doute eu une incidence dans les mauvais résultats lors des derniers matches. Hocine a aussi rappelé les nombreuses blessures subies par ses joueurs notamment Hervé CHAMPION, Guillaume JACQUET ou encore Charles DJOB. Les suspensions de Romuald CELLIER et l'absence de Vivien DUMAS a également été préjudiciable.

Félicitations à Madi KAMARDINE, meilleur buteur de l'équipe avec 8 buts en championnat.

Hocine a tenu à remercier tous les dirigeants du club et plus particulièrement Eric RIFFAUT pour être venu le chercher il y a 3 ans pour entraîner l'équipe fanion.

 

Bilan Equipe B :

 

L'entraîneur Cyrille NOWICKI a regretté le manque de sérieux de l'équipe qui avait le potentiel pour atteindre ses objectifs à savoir la montée en Elite. L'objectif sera le même la saison prochaine mais les joueurs qui composeront le groupe de l'équipe B devront afficher beaucoup plus d'envie et de sérieux dans la préparation des matches et surtout plus d'assiduité aux entraînements.

Cyrille a remercié tous les dirigeants qui l'ont accompagné durant la saison mais à toutefois regretté le manque d'encadrement notamment lors du match à Charmes 2000. 

Les résultats irréguliers s'expliquent aussi par le renforcement de l'équipe C en fin de saison par plusieurs éléments de l'équipe réserve. 

Cyrille a confirmé qu'il resterait au club la saison prochaine et qu'il espèrait repartir sur de meilleures bases. 

Il a également lancé un appel aux joueurs et dirigeants pour le recrutement de nouveaux joueurs. 

Enfin, il a félicité Hocine et Richard pour leur travail avec l'équipe A et l'équipe C. 

 

Bilan équipe C

Richard MARCEL a à son tour remercié Hocine et Cyrille pour la mise à disposition de joueurs lors des derniers matches.

Il a aussi remercié aussi "la bande de copains" qui composait son groupe et qui a produit sur la saison un jeu attrayant bien au-dessus du niveau de la 2ème division de District. 

Il a tenu à souligner le travail des "anciens" et notamment Lionel DAULAT, Marco DESTERNES, Jean-Marc JACQUET et les frères EL KHANDOUKI. 

 

Bilan U18

En l'absence de ses "adjoints", Flo BEURRIER et Jérôme LETET, Jérémy ARTIGAUD a regretté la perte du dernier match à St-Yorre qui était synonyme de montée en cas de victoire. Sur l'ensemble de la saison il a souligné le manque d'effectif (11 joueurs sur la feuille lors du dernier match !) et le manque de participation aux entraînements de certains joueurs.

Jérémy en a profité pour remercier les parents pour leur disponibilité notamment lors des déplacements à l'extérieur.

 

Jean-Claude NOWICKI a fait le bilan de l'école de football qui, malgré des effectifs réduit, a permis aux jeunes de progresser.

Il a aussi souligné la belle performance de l'ASCSG au tournoi cantonnal et apporté son soutien à Norredine qui s'est gravement blessé avec l'équipe réserve à Mercy Chapeau.

 

Monsieur MEUNIER représentant la mairie de St-Germain-des-Fossés a excusé le maire M.GUYOT et remercié tous les membres du club. Il a aussi fait le point sur les travaux de réhabilitation des vestiaires et douches (fin des travaux prévue début septembre). Le projet d'un terrain en herbe  supplémentaire est également en bonne voie.

 

En guise de conclusion, le Président RIFFAUT a assuré que le montant des licences n'augmenterai pas la saison prochaine. En contre partie, une grande mobilisation sera demandée aux joueurs et dirigeants aux manifestations organisées par le club (loto, tombola, tickets de cochon, brocante ...) qui permettent d'engendrer des retombées non négligeables pour l'ASCSG Football.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 1 Entraîneur
  • 4 Joueurs
  • 2 Supporters