Bilan de la saison 2010-2011

5 juin 2011 - 16:50

L'équipe première qui se maintient en DHR, l'équipe C qui monte en 1ère division de District et l'équipe B et les U18 3ème de leurs poules, retour sur cette saison 2010-2011 des cheminots de l'ASCSG !

L'équipe A (Division Honneur Régionale, Poule A)

Classement : 9ème

Points : 48 (26 pts à domicile / 22 pts à l'extérieur)

Victoires : 6 (4 à domicile / 2 à l'extérieur)

Nuls : 8 (3 à domicile / 5 à l'extérieur)

Défaites : 8 (4 à domicile / 4 à l'extérieur)

Buts marqués : 20 (10 à domicile / 10 à l'extérieur)

Buts encaissés : 30 (14 à domicile / 16 à l'extérieur)

Meilleur buteur : Madi KAMARDINE (8 buts)

 

L'objectif fixé à l'équipe d'Hocine BELKACEMI en début de saison, à savoir le maintien en DHR, est atteint puisque l'ASCSG termine à la 9ème place au classement et laisse derrière elle Maringues, Cebazat et Ceyrat.

Malgré cela, la fin de championnat laissera quelques regrets à cette équipe, qui au vu de la première partie de saison (2 défaites seulement au terme des matches aller), aurait pu viser le top 5.

Les joueurs ont néanmoins montré qu'ils avaient le niveau pour évoluer en DHR avec des matches pleins notamment contre Yzeure (aller/retour), Nord Lozère (retour), Massiac (retour), Lapalisse (aller/retour) ou encore Le Puy (aller).

La fin de saison fut donc plus laborieuse, l'ASCSG enregistrant de lourdes défaites face à St-Priest-des-Champs (retour) et Commentry (retour), et des défaites "évitables" contre des équipes mal classées (Maringues et Ceyrat).

Dans un championnat homogène et très serré, St-Germain a réussit à se maintenir à trois journées du terme du championnat et s'est sans doute inconsciemment relâché lors des derniers matches. Hocine BELKACEMI a notamment regretté le manque d'assiduité de ses joueurs aux entraînements du mardi, principalement axé sur le travail physique.

La base défensive fut une nouvelle fois la marque de fabrique de l'équipe (5ème défense de la poule) même si les derniers matches faussent un peu cette donnée, tandis que sur le plan offensif (11ème attaque), les saint-germanois savent qu'ils ont encore des progrès à faire pour concrétiser les nombreuses occasions qu'ils parviennent à se créer.

Au final, on peut féliciter ce groupe promu en DHR l'an dernier et qui a déjoué tous les pronostics pour se maintenir à ce niveau une saison supplémentaire.

Après trois saisons pleines au club au poste d'entraîneur de l'équipe fanion, Hocine BELKACEMI passe la main mais restera sans doute au club en tant que dirigeant.

Il est remplacé par Bertrand BICHARD qui entraînait Bourbon Lancy (Saône-et-Loire) cette saison, équipe de Promotion de Ligue (équivalent PH en Auvergne) qui a terminé à la 5ème place de sa poule. Dans l'Allier, il a notamment dirigé dans un passé récent Bellerive-Brugheas, Boucé et Varennes.

Il a été présenté cette semaine aux joueurs accompagné du Président Eric RIFFAUT, et il dirigera son premier entraînement dès vendredi (10 juin) à 19h00 au stade.

 

 

L'équipe B (Promotion de District, Poule D)

Classement : 3ème

Points : 51 (29 pts à domicile / 22 pts à l'extérieur)

Victoires : 9 (6 à domicile / 3 à l'extérieur)

Nuls : 4 (1 à domicile / 3 à l'extérieur)

Défaites : 7 (3 à domicile / 4 à l'extérieur)

Buts marqués : 36 (26 à domicile / 10 à l'extérieur)

Buts encaissés : 24 (14 à domicile / 10 à l'extérieur)

Meilleur buteur : Vincent GIRARD (8 buts)

 

L'équipe réserve coachée par Cyrille NOWICKI termine à la 3ème place, assez loin derrière les deux équipes de tête St-Victor et St-Pourçain (B).

L'ojectif initial de la montée en élite n'est donc pas atteint mais l'équipe réserve n'a quasiment jamais évolué avec la même équipe et plusieurs joueurs ont été mis à disposition de l'équipe fanion (pour le maintien) et de l'équipe C (pour la montée) quant elles en ont eu besoin.

Malgré cela, il y a des regrets à avoir car l'équipe avait le potentiel pour faire beaucoup mieux. Les saint-germanois ont souvent dominé face aux équipes de haut de tableau mais se sont à chaque fois inclinés sur des petits scores (deux fois 1-0 contre St-Victor, 2-0 et 0-1 contre St-Pourçain). Ils ont aussi perdu trop de points en route face aux mal classés (défaite contre Charmes et Le Vernet B, nul à Désertines) pour espèrer accrocher le wagon de la montée.

Au final, l'ASCSG termine avec la 6ème attaque et la 3ème défense de la poule.

On attend de revoir cette équipe la saison prochaine qui visera une nouvelle fois la montée en élite afin de réduire l'écart de division avec l'équipe première. Pour cela, les joueurs devront également faire preuve de plus de sérieux au niveau de la présence aux entraînements. Cyrille NOWICKI rempile une saison supplémentaire au poste d'entraîneur-joueur de cette équipe.

 

L'équipe C (2ème division de District, Poule F)

Classement : 1er

Points : 65 (29 pts à domicile / 36 pts à l'extérieur)

Victoires : 15 (6 à domicile / 9 à l'extérieur)

Nuls : 2 (2 à domicile / 0 à l'extérieur)

Défaite : 1 (1 à domicile / 0 à l'extérieur)

Buts marqués : 63 (28 à domicile / 35 à l'extérieur)

Buts encaissés : 20 (9 à domicile / 11 à l'extérieur)

Meilleurs buteurs : Cédric POTHIER et Momo EL KHANDOUKI (8 buts)

 

Promue cette saison en 2ème division de District, l'objectif premier était de se maintenir et ensuite de finir le plus haut possible. Au final, l'équipe dirigée par Richard MARCEL aura fait beaucoup mieux en terminant première de sa poule ce qui lui permet de monter en 1ère division de District. Une belle récompense pour cette équipe qui aura livré un beau duel à distance avec l'équipe B de Billy-Créchy, second ex-aequo, la différence se faisant au goal average particulier.

Le match retour à Billy, gagné 3-4 par l'ASCSG, aura d'ailleurs été certainement le tournant de la saison, car à partir de là, les saint-germanois savaient que s'ils remportaient tous leurs matches jusqu'à la fin de la saison, la montée serait assurée. Et c'est ce qu'ils ont su faire à merveille remportant notamment leur 14 derniers matches !

4ème attaque et 2ème défénse, l'équipe C n'aura connu qu'une seule défaite face à Contigny et a été la plus régulière tout au long de ce championnat.

L'équipe, construite autour "d'anciens" (DAULAT, JACQUET, DESTERNES, les frères EL KHANDOUKI ...) a su intégrer plusieurs jeunes joueurs durant la saison tout en conservant une base solide et un état d'esprit irréprochable, ce qui lui a permis très vite de viser la montée en 1ère division dès cette année. C'est chose faite alors félicitations à tous les joueurs qui ont participé à ce joli parcours et bien sûr à l'entraîneur (et accéssoirement joueur-buteur à ses heures !!) Richard MARCEL qui a su créer un vrai groupe et une ambiance. Désireux de refouler les pelouses, Richard délaissera son poste d'entraîneur la saison prochaine pour retrouver le front de l'attaque de l'équipe C ! Le nom du prochain entraîneur n'est pas encore connu.

   

 

 

 

 

 

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 1 Entraîneur
  • 4 Joueurs
  • 2 Supporters