A.S DES CHEMINOTS ST GERMAINOIS : site officiel du club de foot de SAINT GERMAIN DES FOSSES - footeo

Saint-Germain aime les "derby" !

7 février 2011 - 16:25

Beau week-end pour l'ASCSG avec 3 victoires et 1 match nul face à des clubs voisins !

Dans ce week-end de "derby", toutes les équipes de l'ASCSG l'ont emporté exceptée l'équipe première qui accroche un bon match nul face à Lapalisse (0-0). Mention spéciale à l'équipe C qui est allée l'emporter sur la pelouse du leader billysois (3-4) ! Retour sur ces rencontres en bref* !

 

ASCSG (U18) / St-Pourçain : 5-1 (1-0)

On commence par les U18 qui, après leur court revers à Vichy le week-end dernier, avaient à coeur de se racheter à domicile face à St-Pourçain juste devant eux au classement.

La première période était assez "fermée" mais St-Germain allait tout de même trouver la faille par l'intermédiaire du buteur local, Jordan DAULAT qui inscrivait son 16ème but de la saison (1-0). C'était le score à la pause.

Au retour des vestiaires, les hommes de Jérôme LETET étaient trop passifs et St-Pourçain égalisait sur un contre rondement mené (1-1). St-Germain ne tardait pas à réagir puisque dans la foulée, Jordan DAULAT obtenait un pénalty indiscutable que Damien BONNABAUD se chargeait de transformer (2-1). Dès lors, le match était à sens unique tant les locaux semblaient prendre le dessus physiquement. Consécutivement à un corner joué "à la rémoise", Rémi PAIRE profitait d'un "cafouillage" dans la surface de réparation pour inscire le 3ème but de son équipe (3-1). Puis, quelques minutes plus tard, le même Rémi PAIRE, au terme d'un joli débordement côté droit, centrait en retrait pour Rudy BECKER qui ajustait le gardien du plat du pied (4-1). En toute fin de match, Jordan DAULAT inscrivait le 5ème et dernier but de son équipe au terme d'un joli raid solitaire (5-1).

Au final, une victoire facile qui permet aux U18 de remonter à la 4ème place au classement. Prochain match samedi 12 février à 17h00 sur la pelouse de Cusset (B).

 

ASCSG / Lapalisse : 0-0

Composition ASCSG : DUMAS, BEURRIER, CHAMPION (puis "Oui-Oui"), PRESNEAU (puis BUISSON), CORMIER G., CELLIER (capitaine), DJOB, TABARLY, ARTIGAUD, SAINT-ANDRE, MADI. (Raphaël GAY n'est pas entré en jeu).

Pour ce derby du "sud-allier", Hocine BELKACEMI n'avait pas spécialement besoin de motiver ses joueurs, puisque six d'entre eux (Dumas, Beurrier, Champion, Tabarly, Artigaud et Saint-André) avaient déjà porté les couleurs rouges et noires par le passé.

Et dès l'entame de match, les équipes se rendaient coups pour coups avec de nombreux duels dans toutes les zones du terrain notamment au milieu de terrain. C'est Lapalisse qui se montrait le plus dangereux dans cette première période mais la défense de l'ASCSG était bien en place. On sentait qu'aucune des deux équipes ne voulait vraiment se découvrir et les esprits s'échauffaient quelque peu : Hervé CHAMPION récoltait un avertissement tout comme son adversaire direct. A la demi-heure de jeu, la charnière centrale de l'ASCSG allait subir deux gros coups durs : Hervé CHAMPION, puis Guillaume PRESNEAU étaient contraints de quitter le terrain sur blessure. Ils étaient remplacés tactiquement par Romuald CELLIER au poste de libéro et Charles DJOB en stoppeur, et numériquement par Mathieu BUISSON dans l'entrejeu et Stéphane dit "Oui-Oui" aux avants postes. Cette réorganisation tactique ne semblait pas gêner outre mesure les saint-germanois qui se créait même une belle occasion par l'intermédiaire de Damien SAINT-ANDRE mais sa frappe passait de peu au dessus.

En seconde période, Lapalisse dominait les débats et prenait le dessus dans les duels aèriens même si St-Germain enchaînait quelques beaux mouvements dans le jeu au sol. C'est pourtant bien Lapalisse qui manquait de peu l'ouverture du score sur un débordement côté gauche, mais la frappe de l'attaquant lapalissois rasait la transversale. Saint-Germain avait eu chaud et souffrait encore sur les corners adverses sans pour autant céder. La bataille du milieu était âpre et ce fut au tour de l'ASCSG de se créer une énorme occasion par l'intermédiaire de "Oui-Oui", auteur d'une très bonne rentrée, qui prenait tout le monde de vitesse mais sa frappe était trop croisée. Saint-Germain avait sans doute laissé passer sa chance. Lapalisse était menaçant en fin de match toujours sur coups de pieds arrêtés mais le score allait finalement en rester là.

0-0 comme lors du match aller, les deux équipes se quittent dos à dos et maintiennent leur position au classement. Les joueurs saint-germanois ont une nouvelle fois fais preuve de beaucoup de solidarité pour engranger deux points supplémentaires qui devraient compter dans la course au maintien. Ils y ont même "laissé des plumes" et l'on espère que les blessures d'Hervé CHAMPION et de Guillaume PRESNEAU ne les laisseront pas éloignés des terrains trop longtemps. Tous les joueurs et dirigeants du club leurs souhaitent un prompt rétablissement.

Prochain RDV pour l'équipe d'Hocine BELKACEMI ce dimanche 13 février à 15h00 sur le terrain de Cébazat (10ème) face à un concurrent direct pour le maintien. Au match aller, Saint-Germain l'avait emporté de peu (2-1) au terme d'un match très disputé.  

 

Billy-Créchy (B) / ASCSG (C) : 3-4 (2-3)

Le "vrai" derby de cette journée opposait la réserve de Billy, leader invaincu depuis l'ouverture du championnat, face à l'équipe C de l'ASCSG auteur elle aussi d'une bonne entame. 

L'entame de match était clairement saint-germanoise et cela allait se traduire par deux buts dans le premier 1/4 d'heure de jeu. Cédric POTHIER frappait un corner de la droite pour David FAURIE opportuniste (0-1). Puis, trois minutes plus tard, suite à un nouveau corner de POTHIER, Julien LIRIS doublait la mise (0-2). Le match démarrait tambour battant et ce n'était pas finis puisque Saint-Germain allait inscrire un troisième but sur un magnifique mouvement collectif, Momo El KHANDOUKI décalait parfaitement Cédric POTHIER qui ne laissait aucune chance au portier billyssois (0-3). On pensait que le plus dur était fait, mais Billy réagissait dans la foulée par l'intermédiaire de son capitaine DAUMUR (1-3) dans un premier temps, puis sur une superbe frappe des 25 mètres de son n°10 (2-3). L'arbitre sifflait la fin des 45 premières minutes d'un match bien au dessus du niveau de 2ème division de District.

En seconde période, le rythme retomba logiquement d'un cran. Mais St-Germain marquait le but du KO par l'intermédiaire d'Alban VERNET (2-4). Billy réduisait une nouvelle fois la marque mais cela n'était pas suffisant et l'ASCSG remportait ce match complètement fou sur se score de 3-4 ! 

Un grand coup de chapeau aux hommes de Richard MARCEL qui font tomber le leader sur son terrain et relancent du même coup la tête du championnat. Quatre équipes semblent se détacher pour prétendre monter en 1ère division (Billy, Seuillet, Continy et Saint-Germain).

Prochain match pour l'équipe C ce dimanche au stade des îles à 15h00 contre Bellenaves.

 

ASCSG (B) / Le Vernet (B) : 3-0 (1-0)

Après deux courts revers face à St-Victor et Bressolles, l'équipe réserve s'était bien relancé en obtenant une brillante qualification pour les 1/4 de finale de la Coupe de Réserve sur la pelouse de Cusset. Mais la priorité restait bien le championnat puisque avec tous ces matches en retard, l'ASCSG avait dangereusement chuté au classement (9ème avant ce match). La victoire était obligatoire et l'entame de match allait rassurer l'entraîneur Cyrille NOWICKI : son équipe essayait de poser le ballon et de jouer de l'avant malgré l'état de la pelouse. L'ASCSG se créait de belles occasions grâce à la rapidité de ses milieux de couloirs, Guillaume JACQUET côté gauche et Julien BOUDOT côté droit, mais leurs centres ne trouvait pas preneurs. Guillaume JACQUET était tout près d'ouvrir le score mais sa frappe rasait la transversale ! A force d'insister, Saint-Germain allait trouver la faille : Alexandre CORMIER combinait avec Vincent GIRARD côté droit, ce dernier tentait sa chance des 25 mètres, sa frappe était repoussée dans les pieds de Richard DECOMBAT qui avait bien suivi et ouvrait le score du gauche (1-0) ! La mi-temps était sifflée sur la plus petite des marges malgré plusieurs occasions franches.

Au retour des vestiaires, St-Germain gardait la main mise sur le ballon et jouait dans le camps du Vernet pour inscrire rapidement le second but. Et c'est au terme d'un superbe mouvement collectif, qu'Alexandre CORMIER, omniprésent sur son côté droit, servait sur un plateau son compère Ludovic BEGUIN pour le 2-0. Dix minutes plus tard, Richard DECOMBAT "à la baguette", décalait parfaitement Vincent GIRARD qui creusait un peu plus l'écart d'une jolie frappe croisée (3-0).

Victoire logique des réservistes qui leurs donnent un peu d'air au classement. Ils devront essayer de reproduire la même prestation chez la lanterne rouge, Désertines, ce samedi 12 février (match à 20h00), malgré l'absence de plusieurs cadres.

 

 

 

 

 

 

 

 

* Des photos des matches du week-end seront prochainement mises en ligne sur le site Internet du club. Merci aux photographes "officiels" : Antoine PRESNEAU (photos équipe A) et Guillaume CORMIER (photos équipes B, C et U18).

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 1 Entraîneur
  • 4 Joueurs
  • 2 Supporters