Le point après le 1/3 des championnats respectifs

24 novembre 2010 - 19:45

Retour sur le début de saison des équipes U18 et séniors de l'ASCSG

Le premier tiers du championnat est passé pour les 4 équipes de Saint-Germain-des-Fossés, l'occasion de faire un premier bilan de ce début de saison avant les derniers matches et la trêve hivernale.

Les U18 (2ème division de District) : 

9 matches joués, 5 victoires, 1 nul, 3 défaites,

27 buts marqués, 9 buts encaissés.

Classement : 6ème (avec 25 points)

Les résultats :

Toulon AS / ASCSG : 2-2

ASCSG / RC Vichy (B) : 3-1

St-Pourçain / ASCSG : 2-1

ASCSG / Cusset (B) : 10-1

Avermes / ASCSG : 0-5

ASCSG / Entente Montagne Bourbonnaise : 0-1

Entente Val de Besbre (B) / ASCSG : 0-3

ASCSG / Ebreuil : 2-0

Bellerive-Brugheas / ASCSG : 2-1

Pour cette équipe, l'objectif fixé par le Président Eric Riffault en début de saison était clair : la montée en 1ère division de District, loupée de peu la saison dernière.

Après 9 matches disputés, les U18 de l'ASCSG pointent à la 6ème place du classement à 8 points du leader Bellerivois. Le bilan est donc plutôt mitigé et certains résultats laissent déjà des regrets aux entraîneurs (Jéremy Artigaud, Flo Beurrier et Jérôme Letet) notamment la défaite à domicile contre l'entente Montagne Bourbonnaise (0-1) lors de la 6ème journée. Il y a néanmoins des points positifs : cette équipe possède la meilleure défense du championnat (9 buts encaissés seulement) et devra s'appuyer sur cette solidité pour remonter progressivement au classement. Le dernier match, malgré la défaite, a laissé entrevoir de bonnes choses pour la suite du championnat. Le retour du buteur Jordan DAULAT, absent depuis 3 matches en raison d'une blessure, devrait également faire du bien à l'équipe.

L'équipe C (2ème division de District) :

7 matches joués, 4 victoires, 2 nuls, 1 défaite,

16 buts marqués, 10 buts encaissés.

Classement : 4ème (avec 21 points)

Résultats :

St-Loup (B) / ASCSG (C) : 1-5

ASCSG (C) / Billy (B) : 0-0

Bellenaves / ASCSG (C) : 1-2

ASCSG (C) / Seuillet (B) : 2-1

ASCSG (C) / Contigny : 1-4

Creuzier-le-Neuf (B) / ASCSG (C) : 2-5

ASCSG (C) / Paray-Loriges (B) : 1-1

Promue cette saison après son formidable parcours l'an passé (1 seule défaite en 22 matches !), l'équipe de Richard MARCEL vise un bon maintien dans ce championnat qui compte de nombreuses réserves d'équipes du bassin de Vichy (Billy, Seuillet, Creuzier-le-Neuf ...). Elle emprunte en tous les cas le bon chemin avec déjà 4 victoires au compteur, un match nul accroché face à Billy (B) le favori pour la montée (0-0) et un seul gros faux pas face à Contigny à domicile (1-4). A sa décharge, l'effectif de cette équipe est rarement le même d'un match à l'autre et les automatismes ne sont pas toujours faciles à trouver. Mais il ne fait aucun doute que le maintien est clairement à la portée de l'équipe C.

L'équipe B (Promotion de District) :

6 matches joués, 4 victoires, 1 nul, 1 défaite,

16 buts marqués, 9 buts encaissés.

Classement : 2ème (avec 19 points)

Résultats :

Le Vernet (B) / ASCSG (B) : 3-1

ASCSG (B) / Désertines : 6-2

Villeneuve / ASCSG (B) : 0-0

Saint-Prix / ASCSG (B) : 0-3

ASCSG (B) / Mercy Chapeau : 5-4

Meaulne / ASCSG (B) : 0-1

Après un début de championnat plutôt mal engagé (match contre l'AS Montluçon annulé, défaite au Vernet à 10 contre 11 pendant 60 minutes ...), l'équipe entraînée par Cyrille NOWICKI s'est bien reprise depuis en enchaînant 4 victoires et un nul. La victoire à Saint-Prix lors de la 5ème journée peut servir de match référence à cette équipe qui a montré qu'elle savait aller chercher des points à l'extérieur dans des conditions difficiles (à Meaulne notamment). Cette bonne série permet à l'ASCSG de se positionner à la seconde place du classement, juste derrière Saint-Victor, leader invaincu qu'elle rencontrera lors de la prochaine journée au stade des îles ! Un premier tournant dans la saison pour cette équipe ? Elle a le potentiel pour se mêler à la montée en Elite, il faut maintenant le montrer sur le terrain.

L'équipe A (Division Honneur Régionale) :

7 matches joués, 2 victoires, 4 nuls, 1 défaite,

5 buts marqués, 4 buts encaissés.

Classement : 6ème (avec 17 points)

Résultats :

ASCSG / Yzeure (B) : 0-0

Lapalisse / ASCSG : 0-0

ASCSG / Cébazat : 2-1

Nord Lozère / ASCSG : 2-1

St-Priest-des-Champs / ASCSG : 1-1

ASCSG / Blavozy : 1-0

Massiac / ASCSG : 0-0

Promue cette saison en DHR après 4 saisons en PH, l'ASCSG n'avait plus évolué à ce niveau depuis les années 80 ! L'objectif affiché conjointement par le Président RIFFAULT et l'entraîneur Hocine BELKACEMI est donc celui du maintien. Pour cela, plusieurs joueurs sont venus renforcer un effectif (notamment CHAMPION et GAY en défense, DJOB et JACQUET au milieu, ROMANET en attaque) qui n'a connu aucun départ par rapport à la saison dernière (exceptées les mutations professionnelles de Nassurani SAID et Mathieu RAPENNE qui est toujours licencié au club). Le début de saison est plutôt positif pour cette équipe qui n'a connu la défaite qu'à une seule reprise, face au leader Nord Lozère (2-1) lors de la 4ème journée. Surtout, l'ASCSG possède une "défense de fer" avec seulement 4 buts encaissés depuis le début du championnat ! A l'inverse, l'animation offensive est encore perfectible. L'équipe a montré qu'elle avait le niveau en tenant tête à plusieurs grosses cylindrées de la Poule (Yzeure, Lapalisse, Massiac). Attention toutefois à ne pas accumuler les matches nuls (déjà 4), et notamment ceux qui auraient pu se transformer en victoire (on pense au match à St-Priest-des-Champs) avec un peu plus de concentration.

Les quatres derniers matches permettront de se faire une idée plus précise du rôle que pourra jouer l'ASCSG dans cette poule : deux "gros" matches à domicile face à des prétendants à la montée en DH (Le Puy B et Commentry) et deux périlleux déplacements face à des concurrents directs pour le maintien (à Maringues et à Ceyrat).

Tous au Stade des Îles ce dimanche pour soutenir l'équipe B et l'équipe A qui recevront, respectivement à 13h00 puis 15h00, Saint-Victor et Le Puy (B), les deux leader de leurs poules.  

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 1 Entraîneur
  • 4 Joueurs
  • 2 Supporters